Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe vous conseille sur la conduite à tenir pour bien se baisser.

Votre ostéopathe vous conseille sur la conduite à tenir pour bien se baisser.

Le 06 décembre 2016

Pourquoi apprendre à bien se baisser?

 

On constate en ostéopathie que la grande majorité des gens souffre de douleurs de dos, se pencher ou se baisser de la mauvaise manière va dans la plupart du temps augmenter les gènes ou les douleurs. 

Il est donc important d'apprendre les bons gestes pour réduire les risques de blessures lombaires.


Comment se baisser pour éviter de se faire mal?

 

Il existe plusieurs possibilités, et dans chacune d’elles, l'important est de garder le dos droit et gainé, notre force provenant de nos jambes. Pensez à souffler en vous relevant :

Dans le cas où l'on doit ramasser un objet léger, on peut se baisser en pliant nos jambes. Pour remonter, on pousse de nouveau sur nos jambes. (photo n°1)

Pour soulever une charge lourde, on peut faire une fente avant tout en gardant notre dos gainé, et se pencher en avant sur notre jambe. Pour remonter, on pousse sur la jambe avant tout en gardant le dos gainé. (photo n°2)

Dans les cas où l'on doit garder une position penchée en avant ou baissée (jardinage, ménage,...), on peut écarter les pieds de la largeur des épaules et se pencher en avant tout en gainant bien son dos. (photo n°3)

Ces conseils simples ne sont malheureusement que très peu utilisés, en tant qu'ostéopathe, j'utilise au quotidien cette façon de faire dans ma pratique. 

 

Les plus
  • 13 ans d'expérience
  • 2Diplôme de l'Ecole Atman Sophia Antipolis en 6 ans
  • 3Prise en charge des femmes enceintes
Besoin de plus d’informations ? Remplissez le formulaire ci dessous, je vous rappelle :

* Champs requis
Lettre d’information ?